Que faire et qui peut m’aider ?

section-76efec4
http://aidesauxfemmes.gard.fr/wp-content/uploads/2020/07/stop-violence-500x500.jpg

QUE FAIRE ET QUI PEUT M'AIDER ?

Ne plus vivre ça...

Mettre fin à une relation caractérisée par la violence n'est pas chose facile, c'est là un fait bien connu et reconnu, la femme restera souvent dans la même situation pendant des années, mais subira des violences répétées de plus en plus intenses. La décision de rompre définitivement, vient le moment où tout espoir à disparu. L'accumulation de comportements violents et humiliants ou un nouvel événement qu'elles jugent intolérable (par exemple de la violence contre leurs enfants), décident les femmes à partir.

Que faire en tout premier lieu ?

Le 3919 constitue le numéro national de référence
pour les femmes victimes de violences conjugales.

Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

section-0da3cf3
Appeler à l'aide

J’alerte les autorités. Je me rends chez un médecin le plus tôt possible pour faire constater les blessures et favoriser le recueil de preuves.

Partir de chez soi

Si les violences sont récurrentes, il existe plusieurs structures qui aident à préparer son départ et son relogement.

Alerter les secours

En cas d’urgence : Appeler le 17 (Police Secours) ou le 112 (numéro d’urgence européen) en particulier lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime pour contacter la police ou la gendarmerie. Ne prenez pas le risque d’intervenir autrement.ou envoyer un SMS au 114 : si vous ne pouvez pas appeler, envoyez un SMS au 114, un numéro gratuit qui vous mettra en contact avec les services de secours.

section-0b41aea

À qui s'adresse ? Qui peut m'aider ?

Accueil social, écoute, orientation, hébergements défense des droits...
Les acteurs mobilisés dans l'aide aux femmes sont présentés ici

section-1202a95

Mailing liste

Vous souhaitez recevoir des informations, des e-invitations liées à l'actualité "Aide égalité femmes-hommes" dans le Gard ? Laissez nous votre mail ici