Journées départementales des droits des femmes 2023

Laisser un commentaireLaisser un commentaire
Participez aux rencontres, expositions, animations et ateliers organisés jusqu’en juillet 2023 pour mettre en lumière la défense des droits des femmes. Découvrez le programme !

Plus de 60 événements programmés

En coordonnant les initiatives gardoises proposées autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Conseil départemental et le réseau départemental « Ensemble pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes » vous invitent à aller à la rencontre des associations et structures qui œuvrent au quotidien en faveur des droits des femmes, de l’égalité réelle et contre les violences faites aux femmes.

Ce sont plus de 60 manifestations, portées par une trentaine de partenaires associatifs et institutionnels qui sont programmées jusqu’en juillet pour mettre en lumière la défense des droits des femmes.

« Les associations et les partenaires institutionnels ont répondu massivement à l’appel à participer lancé par le Conseil départemental et le réseau « Ensemble pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes » visant à coordonner les initiatives autour du 8 mars 2023. Nous connaissons la vitalité et la détermination de nos partenaires, et au-delà de traduire notre volonté d’agir ensemble, cette remarquable mobilisation est aussi un appel à la vigilance : même si on note une évolution des mentalités et de la société, nous devons rester toutes et tous mobilisés. C’est vrai, après l’affaire Weinstein, les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, ou encore le Grenelle contre les violences faîtes aux femmes ont permis aux femmes d’être mieux entendues. Il y a eu une prise de conscience sur la situation des violences sexistes et sexuelles et nous avons connu des avancées en faveur des droits des femmes.  Mais aujourd’hui, nous assistons à un retour de balancier : les sexistes, déstabilisés par ce mouvement de fonds qui les interpellent, sont de plus en plus véhéments et outranciers. Le dernier rapport annuel du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes note en effet que « le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les jeunes générations sont les plus touchées ». Ces comportements, nous devons les condamner sans relâche en étant acteur dans l’éducation et la transmission d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons. C’est à ce titre que nous proposons une conférence, samedi 25 mars prochain aux Archives départementales du Gard à Nîmes, à l’occasion du 10e anniversaire du Haut conseil à l’Égalité, traitant de l’état du sexisme en France et où nous espérons vous voir nombreuses et nombreux.Nous vous souhaitons une belle découverte du programme de ces journées départementales et vous encourageons à partir à la rencontre de nos partenaires qui entreprennent, au quotidien, un travail remarquable. »

 

Françoise LAURENT-PERRIGOT,
Présidente du Conseil départemental

 

Isabelle FARDOUX-JOUVE,
Conseillère départementale déléguée à l’Égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations

Actions pour les droits des femmes

Pas de commentaire
Leave Your Comment

Pas de commentaire

Mailing liste

Vous souhaitez recevoir des informations, des e-invitations liées à l'actualité "Aide égalité femmes-hommes" dans le Gard ? Laissez nous votre mail ici