La session de l’Assemblée départementale du 17 novembre était exclusivement consacrée à la présentation du rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Quelles nouveautés dans ce rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Parmi les dispositifs et actions concrètes faisant l’objet de ce rapport, trois marquent une réelle évolution dans la prise en compte des sensibilités de chacun, de la sécurité et de la prévention
- Une enquête a été réalisée par le Conseil départemental des jeunes auprès des élèves des collèges afin de connaître les sujets qui leur tiennent à cœur et les concernent pour mettre en place, au sein du Conseil, des actions répondant à leurs attentes. Sur les 1 300 réponses apportées, plus de la moitié ont pointé les discriminations et la lutte contre les inégalités comme prioritaires dans l’action des élus jeunes.
- Les Mesures d’accompagnement protégé (MAP) ont été mises en place : Proposées dès le premier comité de pilotage de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, le dispositif de MAP a été impulsé en 2021 et mis en place en 2022, grâce à l’accompagnement de l’Association éducative du Mas Cavaillac pour la juridiction d’Alès, et au Centre départemental d’accueil des familles pour la juridiction de Nîmes. 15 mesures d’accompagnement protégé ont été financées pour la phase d’expérimentation en 2022.
- Une lettre biannuelle paraît en mars et en septembre. À destination des membres de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes et des acteurs locaux, cette lettre a pour but de partager une culture commune sur la thématique mais aussi de construire une veille sur les actualités juridiques, sociologiques…
8 structures ont rejoint le réseau départemental des droits des femmes
Cette année encore, le réseau départemental s’est montré actif et a permis d’accueillir des acteurs supplémentaires.
En 2022, ce sont 34 acteurs gardois qui ont signés la charte et qui se sont donc inscrit aux côtés du Conseil départemental du Gard pour œuvrer autour de l’égalité femmes-hommes.
À l’issue de la séance, 8 structures supplémentaires ont rejoint le réseau « Ensemble pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
« Comment le Conseil départemental du Gard, à son échelle, porte une réelle politique volontariste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ? Côté actions en direction des Gardois et des Gardois, nous renforçons notre soutien aux initiatives pour la promotion de l’égalité femmes-hommes comme pour les Journées départementales des droits des femmes qui ont proposé en 2022, 30 évènements sur 3 mois avec le concours de notre réseau égalité femmes-hommes. »»
Françoise Laurent-Perrigot
Présidente du Conseil départemental
Isabelle Fardoux-Jouve
Conseillère départementale
Déléguée à l’Égalité femme-homme
et à la Lutte contre les discriminations