de Titiou Lecoq
Un essai de 283 pages
aux éditions : L’iconoclaste (06/10/2022)
Résumé de la maison d’édition
Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ?
Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l’enfance, les garçons reçoivent plus d’argent de poche que les filles. Adultes, à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l’écart ne cesse de se creuser, sans que ni l’une ni l’autre ne s’en rende compte. Ou bien préfère l’ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de « bonnes raisons » mais le tableau général est accablant. J’écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l’invisibilisation des femmes.
Il était temps que je m’intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l’argent.
Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l’historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste. On tourne les pages avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.
Dans cet ouvrage Titiou Lecoq démontre pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes. Ecarts qui s’expliquent par des mécanismes sociologiques et des attentes différentes selon le genre. Le couple serait même selon elle une fabrique des inégalités financières entre les hommes et les femmes, puisque les femmes célibataires ont, selon une étude, plus de revenus que les femmes en couple. Preuve qu’un réel mécanisme se met en place.