Le 6 mars 2024, le jury du Prix pour une Égalité femmes-hommes dans le Gard s’est réuni à Nîmes afin de délibérer.
13 projets ont été portés à la connaissance du jury présidé par Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale, déléguée à l’Egalité femmes – hommes et à la lutte contre les discriminations, et composé d’agents de la collectivité départementale, chargés de l’organisation du concours et membres du groupe inter direction égalité femmes-hommes (groupe interne à la collectivité chargé notamment d’élaborer le rapport annuel en matière d’égalité femmes-hommes).
Les projets présentés devaient répondre à une réelle innovation, avoir un intérêt pour le territoire gardois et contribuer, dans leur concept ou leur réalisation, à une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes.
À l’issue des délibérations du jury, les projets suivants ont été retenus :
- Premier prix (doté de 5000 euros)
- L’association Les amis du Prolé pour le projet «1er festival féministe »
- Deuxième prix (doté de 3000 euros)
- L’association Boxing Club 1980 pour le projet «La boxe c’est pas pour les filles»
- Troisième prix (doté de 2000 euros)
- L’association Compagnie Similaire pour le projet « Envoyer Valser »
« À nos côtés, les associations entreprennent des actions remarquables et leur travail nous est indispensable. Elles n’ont de cesse de répondre aux besoins et de s’adapter à l’évolution sociétale. Avec le Prix pour une Égalité femmes-hommes dans le Gard, c’est leur capacité à proposer et à innover que nous souhaitons encourager. C’est ensemble que les avancées décisives vers l’égalité se concrétisent et aboutissent ».
Françoise Laurent-Perrigot
Présidente du Conseil départemental
Isabelle Fardoux-Jouve
Conseillère départementale
Déléguée à l’Égalité femme-homme
et à la Lutte contre les discriminations