Le 19 juin 2023, Nadine Poncept, Présidente de l’association « Des Ailes Pour Elles » a réussi le pari un peu fou de relier Calvi en kite surf, au départ du port des Issambres dans le Var.
Elle a traversé la Méditerranée en neuf heures au profit d’une cause qui lui tient tellement à cœur : la lutte contre les violences conjugales et la protection des enfants.
À ses côtés, un bateau l’accompagnait pour assurer sa sécurité et maintenir le cap à suivre. Cinq membres d’équipages étaient à son bord, dont son mari et Laura Rap, marraine de l’association Des Ailes Pour Elles, créée en mars 2022 par la kitesurfeuse.
Son projet a reçu le premier prix (5000 €) du concours « La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous » organisé par le Conseil départemental du Gard.
Pendant toute la traversée Nadine a tenue la voile à bout de bras. Malheureusement, les conditions météo l’ont contrainte à effectuer les derniers kilomètres en bateau.
« Hélas, les conditions météo m’ont obligée à terminer en bateau, car le vent est tombé et je ne pouvais plus avancer. J’ai fait plus de 6 000 km en kite pour la préparation physique, avec un suivi scrupuleux de l’alimentation et du mental, cela m’a pris plus d’un an. Je suis coach sportive, mais avec ce défi je me suis rajouté un vrai travail à mi-temps. »
Nadine Poncept
Plus de 8000 euros récoltés pour la Fondation des femmes
L’objectif de cette opération était de récolter des fonds, qui seront reversés à la Fondation des Femmes afin de financer la lutte contre les violences conjugales car il y a encore de grands besoins, notamment en termes d’hébergement d’urgence, d’accompagnement juridique, de suivi psychologique, sans oublier les enfants qui sont des co-victimes à part entière et dont la prise en charge est encore difficile.
Diffusion d’un film documentaire avec un tour de France
« J’ai été suivie par un cameraman professionnel, qui va produire un film de 26 minutes, destiné à être diffusé dans les grandes villes et en Corse. L’intégralité des fonds récoltés par cette diffusion sera donc reversée au profit de la cause des femmes, pour des projets et le renfort des moyens sur le terrain.
Ce sera l’occasion d’organiser des débats, car aujourd’hui en France, une femme décède tous les 3 jours, sous les coups d’un conjoint, d’un compagnon ou d’un ex ».
Nadine Poncept
Bravo à Nadine qui, à travers cet exploit 100% féminin, nous a montré à quel point le sport peut être vecteur de résilience et de reconstruction !