Le réseau départemental des droits des femmes est né d’une volonté d’agir collectivement dans le Gard.
En 2016, le Conseil départemental du Gard s’est engagé dans l’organisation des journées départementales des droits des femmes. Les acteur·rice·s gardois·e·s se sont mobilisés pour proposer un programme complet à destination des jeunes, des professionnels et du grand public, avec comme objectif commun d’assurer la promotion de la lutte contre les violences faites aux femmes et de favoriser l’égalité des droits.
Des rencontres régulières, coordonnées par le Conseil départemental, ont permis aux acteur·rice·s de se fédérer. L’émulation apportée par ce travail en commun a permis à ce collectif de partenaires de prendre de l’ampleur, au point que, de 13 acteur·rice·s gardois·e·s mobilisés en 2016, l’organisation des journées départementales en a rassemblé 60 dès l’année suivante ! Face à cette volonté d’agir ensemble, le Conseil départemental a souhaité légitimer ce collectif par la création d’un réseau départemental afin de donner à leurs actions et à leurs engagements la plus grande lisibilité.
La constitution du réseau, une démarche participative
Dès le lendemain des journées départementales 2018, le Conseil départemental a réuni les partenaires engagés sur le territoire gardois autour de 3 rencontres pour travailler de façon collective sur la constitution du réseau :
- Réunion de mai 2018 : définition des attentes et des besoins des partenaires
- Réunion de juin 2018 : détermination de la gouvernance et du fonctionnement du réseau
- Réunion de septembre 2018 : élaboration de la charte partenariale (document cadre du réseau).