L’idée première est d’intervenir plus en amont, au moment où les femmes décident de quitter leur conjoint violent et de leur offrir un accompagnement global. Elles auront un interlocuteur unique qui va déclencher les mesures d’aides nécessaires.
Cette aide peut être une aide financière d’urgence, une allocation de type RSA, un accompagnement de retour à l’emploi ou à la formation, la garde d’enfant, un accompagnement psychologique etc…..
L’objectif est qu’il soit définitivement en vigueur en 2026
Le Pack nouveau départ (PND) est un dispositif testé depuis 2023 dans le département du Val d’Oise et qui est étendu à quatre autres départements en 2024 (Côte-d’Or, Bouches-du-Rhône, Réunion et Lot-et-Garonne).
Étape 1 : la proposition
Des professionnels de proximité (médecins, policiers, gendarmes, associations, etc.) sont formés pour vous accompagner si vous souhaitez vous séparer de votre partenaire.
Ils vous informent, vous guident et peuvent vous proposer de bénéficier du Pack nouveau départ. En cas d’accord de votre part, ils se chargent de transmettre votre demande à un référent coordinateur.
Étape 2 : l’organisation de la prise en charge
Ce référent coordinateur vous contacte dans les cinq jours qui suivent, en toute confidentialité, pour évaluer votre situation et identifier vos besoins, afin d’organiser une prise en charge rapide, globale et adaptée.
Étape 3 : l’accompagnement pour des solutions durables
Différents professionnels sont mobilisés pour répondre à vos besoins (CAF, MSA, CPAM, Pôle emploi, bureau d’aide aux victimes, maison de protection des familles, Action logement services, associations, etc.).
Le processus d’ouverture de vos droits sociaux est accéléré avec l’activation de toutes les aides nécessaires dans votre vie quotidienne pour un nouveau départ (accès au logement, soutien psychologique, garde d’enfant, etc.).
Premier retour d’expérience : le pack Nouveau départ expérimenté dans le Val-d’Oise
Leitmotiv de la CAF du Val d’Oise pour la 1ere expérimentation française : Ne pousser qu’une seule porte,
Par le constat que 5 à 10 allers -retours sont nécessaires pour les femmes victimes pour quitter leur conjoint violent définitivement, le pack nouveau départ a pour vocation d’instaurer un référent unique et de simplifier les démarches administratives.
Un test effectif depuis le 18 septembre 2023
Le Val-d’Oise est le département pilote pour cette expérimentation et a également été le premier à expérimenter les bracelets anti-rapprochement.
Fin novembre 2023, ce sont 45 femmes qui sont accompagnées par la caisse d’allocations familiales (Caf) du Val-d’Oise, organisme choisi sur le territoire pour assurer la centralisation.
Les besoins formulés en priorité par les femmes concernent : « Appui psychologique », « conseils juridiques, en particulier pour actionner l’aide juridictionnelle » ou encore « ouverture d’un compte bancaire, accès aux droits des caisses d’allocations et domiciliation au centre communal d’action sociale pour ne plus recevoir leur courrier à la maison » font partie, liste-t-elle.
Actions pour les droits des femmes, Contre les violences faites aux femmes