Le Département a présenté, lors de l’Assemblée départementale du 15 décembre 2020, son rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce rapport s’articule autour de deux diagnostics : la situation interne à la collectivité en matière d’égalité professionnelle et un état des lieux des politiques menées sur le territoire en faveur de l’égalité femmes/hommes.
L’égalité professionnelle au sein de la collectivité
Le volet interne du rapport concerne les données des ressources humaines de la collectivité, construit en lien avec l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2018. Il vise 5 axes :
- Le renforcement de la gouvernance des politiques publiques
- la création des conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
- la suppression des écarts de rémunérations et de déroulement de carrière
- un meilleur accompagnement des situations de grossesse, de la parentalité et de l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle
- le renforcement de la prévention et de la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes
Les politiques publiques menées par le Département en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le second volet concerne plus précisément les actions menées en direction des gardoises et des gardois. Certaines opérations envisagées pour 2020 (mais non réalisées au regard des contraintes sanitaires) seront reconduites et de nouvelles initiatives seront engagées en 2021.
3 actions, actées par le Comité de Pilotage de l’observatoire, feront parties des mesures phares de 2021 :
- La mise en place de la Mesure d’Accompagnement Protégé – MAP (Mesure judicaire qui consiste à garantir l’accompagnement d’un enfant entre le domicile de la mère et celui du père dans les situations de violences avérées au sein de l’ex couple parental
- La mise en place, en lien avec le CHU, du dispositif féminicide (dispositif qui prône l’accompagnement individualisé et sécurisé de l’enfant à la suite d’un féminicide)
- L’accompagnement du développement du site internet « aidesauxfemmes.gard.fr » qui permet à une femme de trouver au plus près d’elle une réponse ou un accompagnement correspondant à son besoin du moment.