Chiffres-clés : les plaintes pour violences au sein du couple

Malgré des réticences persistantes à porter plainte (seulement 1 victime sur 6 selon la MIPROF), les dépôts de plainte sont en hausse.

Les services de police et de gendarmerie recensent un nombre croissant de victimes :

  • 2022 : 244 000 victimes déclarées, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021.
  • 2023 : 270 711 victimes recensées, soit une hausse de près de 14 %.

La MIPROF souligne par ailleurs que les victimes enregistrées de violences sexuelles au sein du couple ont quadruplé depuis 2016. Enfin, 70 % des victimes déclarent avoir subi plusieurs faits de violence.

Source : victimes de violences au sein du couple enregistrées par les services de police et de gendarmerie – MIPROF.

70% déclarent avoir subi plusieurs faits de violence

Dans le Gard, les policiers et gendarmes bénéficient de formations pour améliorer la prise de plainte dans les commissariats et gendarmerie et mettent tout en œuvre pour venir en aide aux personnes victimes de violences au sein du couple.

La présence de 5 intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie sur l’ensemble du territoire gardois est un soutien précieux pour les victimes de violences au sein du couple.

En outre, dans les commissariats de Police, le « Tableau d’Accueil Confidentialité » a pour finalité d’améliorer la prise en charge des victimes, notamment celles de violences conjugales ou d’agressions sexuelles.

Ce dispositif vise à renforcer la protection des personnes vulnérables et la confidentialité de leur accueil.

Ainsi, les victimes peuvent signaler discrètement leur besoin spécifique, ce qui permet une prise en charge plus rapide et confidentielle, et autant que possible à l’écart du public.

Droit & législation, L'actu de l'observatoire pour l'égalité femmes-hommes