Engagé pour l’Égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences faites aux femmes, le Conseil départemental met à disposition des outils utiles pour agir au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Tester son couple avec le violentomètre
À l’occasion de l’installation de l’Observatoire des violences faites aux femmes, le Conseil départemental a souhaité sensibiliser aux violences conjugales et a ainsi acquis la possibilité de diffuser le violentomètre dans le Gard.
Cet outil permet de tester son couple en répondant à des questions simples. Grâce à cette « mesure », on peut rapidement savoir si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
En 2024, le Conseil départemental a diffusé près de 10 000 violentomètres, traduits en différentes langues (Espagnol, Italien, Arabe, Japonais, etc.)
Il est également disponible en téléchargement ici :
Si vous souhaitez obtenir des violentomètres en langue étrangère, veuillez en faire la demande via reseauddf@gard.fr
Des outils à la demande
Aujourd’hui, le Conseil départemental édite et met à disposition :
- Des affiches
- Des cartes QR code pour trouver les ressources au plus près de chez soi et rappeler le 3919
- Des violentomètres
Ces outils peuvent être utilisés par l’ensemble des professionnels en contact avec du public, dans le cadre d’un accueil administratif, social, médical, culturel, d’animation….
Pour en demander, n’hésitez pas à faire appel à la mission égalité femmes-hommes à l’adresse mail reseauddf@gard.fr
Pour en savoir plus
Origine et objectif du violentomètre
Brochure d’information disponible en format cartonné et diffusé par le Conseil Départemental du Gard en français et dans 13 langues
L’objectif ?
Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
La genèse ?
À la demande du Conseil Régional d’Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l’outil initialement en Ile de France ;
Cet outil vient compléter la campagne #TuMaimesTumeRespectes, lancée par le Centre en novembre 2017, pour prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes. Il a également pour objectif d’inciter filles et garçons à refuser leur banalisation !
Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée.
Ce sont 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l’aide »
Aujourd’hui il existe dans sa version française mais aussi en version traduite pour les langues suivantes : anglais, espagnol, italien, portugais, roumain, russe, arabe, turc, chinois, farsi, corse, catalan et japonais.