Des outils pour agir au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Engagé pour l’Égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences faites aux femmes, le Conseil départemental met à disposition des outils utiles pour agir au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Tester son couple avec le violentomètre

À l’occasion de l’installation de l’Observatoire des violences faites aux femmes, le Conseil départemental a souhaité sensibiliser aux violences conjugales et a ainsi acquis la possibilité de diffuser le violentomètre dans le Gard.

Cet outil permet de tester son couple en répondant à des questions simples. Grâce à cette « mesure », on peut rapidement savoir si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

En 2024, le Conseil départemental a diffusé près de 10 000 violentomètres, traduits en différentes langues (Espagnol, Italien, Arabe, Japonais, etc.)

Il est également disponible en téléchargement ici :

Des outils à la demande

Aujourd’hui, le Conseil départemental édite et met à disposition :

  • Des affiches
  • Des cartes QR code pour trouver les ressources au plus près de chez soi et rappeler le 3919
  • Des violentomètres

Ces outils peuvent être utilisés par l’ensemble des professionnels en contact avec du public, dans le cadre d’un accueil administratif, social, médical, culturel, d’animation….

Pour en savoir plus

Contre les violences faites aux femmes

Mailing liste

Vous souhaitez recevoir des informations, des e-invitations liées à l'actualité "Aide égalité femmes-hommes" dans le Gard ? Laissez nous votre mail ici