Emeso, un service d’Inter’Aide

Les violences conjugales sont les mêmes partout, mais n’ont pas les mêmes conséquences selon qu’on vive à la campagne ou en ville. Une habitante d’un petit village éloigné subit un isolement d’autant plus fort, tout en ayant un besoin crucial de préserver son anonymat. Parler, et parfois partir avant le drame, devient alors une véritable gageure.

Ses actions s’articulent autour de trois volets :

  • Une ligne d’écoute spécialisée, locale et anonyme, ouverte tous les après-midi, de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi. C’est un 3919 local.
  • Un accompagnement ponctuel ou un suivi régulier, assuré lors de permanences dédiées (à Quissac, Saint-Hippolyte-du-Fort, Le Vigan) ou sur rendez-vous dans un lieu proposé par la personne, partout dans l’arrondissement.
  • L’animation d’un réseau de professionnels, d’élus et de bénévoles impliqués ou intéressés par les thématiques liées aux violences conjugales.

L’accompagnement est multiple : il inclut un temps d’information sur les aides existantes, les outils disponibles, les procédures et dispositifs juridiques, mais aussi un temps de mise en lien avec les professionnels locaux à contacter selon les besoins exprimés. Il s’adresse aussi bien aux victimes qu’à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels confrontés à des situations de violences, parfois démunis. Le service les soutient alors par le partage d’outils et de postures adaptées.

Contre les violences faites aux femmes