FILM : Ne dis rien

(en espagnol : Te doy mis ojos, Je te donne mes yeux) est un film espagnol réalisé par Icíar Bollaín, sorti en 2003.

Selon les mots d’Icíar Bollaín :
« Je te donne mes yeux » raconte l’histoire de Pilar et Antonio, mais aussi celle de ceux qui les entourent : une mère qui consent, une sœur qui ne comprend pas, un fils qui observe en silence, des amis, une société et une ville comme Tolède. Cette dernière, avec sa splendeur artistique et son poids historique et religieux, ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire d’amour, de peur, de contrôle et de pouvoir.

Avec « Te doy mis ojos » (littéralement, « Je te donne mes yeux », traduit ici par « Ne dis rien »), la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín a réussi l’un des plus beaux films de l’année 2004 sur un sujet difficile : la violence conjugale qui touche notablement l’Espagne.

Outre une écriture nuancée, la force de son film réside dans une mise en scène jamais démonstrative, tout entière dévolue à la description expressionniste de l’angoisse sourde qui désarçonne progressivement Pilar face à son mari Antonio, véritable bombe à retardement. Les deux acteurs Luis Tosar et Laila Marull expriment à la perfection la détresse d’une situation invivable. Une performance qui leur a valu les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur au 51ème festival de San Sebastian, auxquels il faut ajouter six Goyas, les Césars espagnols.

L’édition DVD se complète d’un entretien, où la réalisatrice revient sur les raisons de cette oeuvre, ainsi que de son court métrage, « Un amour qui tue », qui abordait déjà la question. (A.Lo.) (Cinélibre)

Synopsis

Pilar s’enfuit au milieu de la nuit de sa maison, située dans un quartier périphérique et résidentiel de Tolède ; elle emmène son fils de huit ans avec elle. Dans sa fuite, ils se réfugient dans la maison de la sœur de Pilar, une restauratrice d’art qui mène une vie indépendante avec son partenaire écossais, tous deux résidant dans la partie ancienne et historique de Tolède.
Pilar est une victime de violences conjugales. Elle tente de reconstruire sa vie et commence à travailler comme caissière. Grâce à ce nouvel emploi, elle commence à interagir avec d’autres femmes. Antonio, son mari, entreprend sa recherche et son rétablissement, promet de changer et demande l’aide d’un psychologue. Pilar donne une autre chance à son mari, malgré l’opposition de sa sœur, qui n’arrive pas à comprendre son attitude.

Culture