Le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale

Andreea Gruev-Vintila, Maîtresse de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université Paris Nanterre, docteure en psychologie, elle mène des recherches interdisciplinaires sur les processus psychosociaux, l’impact et la pénalisation des violences et du contrôle coercitif dans les sociétés contemporaines.

Ses recherches ont conduit à l’introduction de formations sur le contrôle coercitif à l’École nationale de la Magistrature et à envisager l’incrimination du contrôle coercitif en France. Elle a coordonné le réseau ANR-XTREAMIS et a contribué au groupe de travail « Violences Intrafamiliales » du Grenelle Violences Conjugales en 2019, à une proposition de loi pour mieux assurer la sécurité des enfants co-victimes de violences conjugales en 2021 et au groupe de travail « Contrôle coercitif’ de la Force juridique de la Fondation des Femmes en 2022.

« Le contrôle coercitif englobe ainsi les cas de violences physiques, psychologiques, économiques et de violences administratives, le point commun qui structure le délit étant l’atteinte aux droits fondamentaux de la personne. C’est un angle d’approche (droits fondamentaux) qui se distingue du biais classique – et trop étroit – de l’atteinte physique. »
Yvonne Muller-Lagarde est professeure de droit pénal et membre du Centre de droit pénal et de criminologie de l’Université Paris-Nanterre.
Elle publie et intervient dans des colloques notamment sur le sujet des violences faites aux femmes.

Présentation du livre

Ce premier livre français sur le contrôle coercitif présente le concept qui pourrait révolutionner la vision de la violence conjugale et sa traduction juridique en France. Le contrôle coercitif, concept central d’une approche globale de la violence conjugale et intrafamiliale comme atteinte aux droits humains, désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe. Il révèle la violence conjugale comme forme de la violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Comment les agresseurs familiaux attaquent-ils, avant et après la séparation, les droits, la liberté, la santé des victimes ? Pourquoi les effets du contrôle coercitif sont-ils durablement dévastateurs ? Comment appréhender ce précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides qui est aussi le contexte prévalent des violences envers les enfants ?

Ce livre a un triple objectif  :

  1. fournir les connaissances académiquement rigoureuses et socialement pertinentes pour décrypter ces comportements avant que les agresseurs n’utilisent la coercition et la violence pour contrôler les victimes  ;
  2. permettre la création d’une culture commune favorable au dialogue interdisciplinaire, interprofessionnel et sociétal pour mieux assurer la sécurité des personnes victimes et réduire l’impunité des agresseurs  ;
  3. expliquer aux professionnels  les éléments-clés de cette approche fondée par des données probantes issues de la recherche scientifique face aux difficultés de la justice pénale, civile et de la protection de l’enfance.

«Ce livre répond au besoin des magistrates et des magistrats d’adosser leur pratique à des concepts.»
Gwenola Joly-Coz, Première Présidente de la Cour d’Appel de Poitiers

Le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale – Présentation des éditions Dunod par Andreea Gruev-Vintila Maître de conférences HDR à l’Université Paris-Nanterre

Culture

Mailing liste

Vous souhaitez recevoir des informations, des e-invitations liées à l'actualité "Aide égalité femmes-hommes" dans le Gard ? Laissez nous votre mail ici