de Titiou Lecoq
Un essai de 325 pages
aux éditions : L’ iconoclaste (09/09/2021)
Existe aussi en édition audio
Résumé Babelio
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. »
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.
Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde.
Pédagogue, mordante, irrésistible, Titiou Lecoq propose un livre et une lecture engagés. Elle révèle au grand jour les rôles qu’ont joués les femmes dans l’Histoire, et s’inscrit avec brio dans la lignée des travaux de l’historienne Michelle Perrot qui signe la préface.
Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
Quelques critiques
« Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. »
Michelle Perrot
« Il faut lire ce livre ! Brillant, drôle et hyper accessible. »
ELLE
«Un livre édifiant que l’on dévore. À offrir absolument !»
La Grande Librairie
«Il existe des livres qui hantent les lecteurs. Ce livre est un de ceux-là.»
France Inter