Lutte contre les violences faites aux femmes : pour quoi le 25 novembre ?

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations unies.

En 1993, l’ONU a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, définissant cette violence comme tout acte causant ou pouvant causer des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, dans la vie publique ou privée. Le 25
novembre a ensuite été proclamé Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes par l’Assemblée générale de l’ONU en 1999, incitant gouvernements et ONG à organiser des actions de sensibilisation.

Depuis, l’ONU et l’UNIFEM observent régulièrement cette journée. Des études, comme celle de 2006, ont proposé des mesures concrètes de prévention et de réadaptation. Des initiatives européennes, telles que la proposition d’une Année européenne sur les violences faites aux femmes, visent à renforcer cette lutte à l’échelle continentale.

Mardi 25 novembre 2025, le Conseil départemental se réunit pour déterminer les projets lauréats du 4è concours « la lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous »

Contre les violences faites aux femmes