Le Conseil départemental a présenté le 10 novembre 2022, son 7e rapport sur la situation en matière d’égalité femmes/hommes. Il se décline autour de 2 volets : l’égalité entre les femmes et hommes au sein du Conseil départemental et les politiques publiques menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le Gard.
Le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Les collectivités territoriales sont investies d’obligations légales en matière de politique d’égalité entre les femmes et les hommes.
La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prescrit aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) – de plus de 20 000 habitants – de présenter, préalablement aux débats sur le projet de budget, un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur leur fonctionnement en tant qu’employeurs et sur les politiques publiques menées dans leurs territoires, ainsi que sur les orientations pluriannuelles et les programmes de nature à une amélioration de la situation.
Le Conseil départemental du Gard tient cet engagement et va au-delà de ses obligations légales en faisant le choix de présenter ce rapport en séance publique.
Une séance rythmée par de nombreux témoignages.
Au cours de cette Assemblée plénière dédiée à la présentation du rapport, les 3 associations lauréates du concours organisé par le Conseil départemental ont été présentées :
- L’association SILLAGE pour le projet «Festival Femmes et Musiques» (1er Prix)
- L’association LIBR’AIR pour le projet «Elles et Ils» (2e Prix)
- L’association RADIO AVIVA pour le projet «Femmes du Gard et Fières de l’Etre» (3e Prix)
Les 3 projets retenus ont été présentés par la diffusion d’une courte vidéo suivie d’une prise de parole d’un représentant de la structure pour évoquer la mise en place de leurs projets et leurs perspectives.
La 1ère lauréate a proposé à l’Assemblée une représentation associant les structures Sillage et All Styles autour de la musique classique et du Hip-Hop.
L’association Service d’Entraide Protestant de la Grand’Combe, qui a participé au concert de Sillage dans le cadre de son projet « Festival Femmes et Musiques », a ensuite témoigné de cette expérience.
Un réseau de plus de 80 partenaires pour avancer collectivement.
Après la séance de présentation du rapport, les partenaires du réseau départemental des droits des femmes porté par le Conseil départemental, et les associations lauréates du concours ont été conviés à un temps d’échanges avec les élus départementaux à l’Hôtel Edouard Mouret.
Les nouveaux membres du réseau ont été invités à signer la charte « Ensemble pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
Les nouvelles associations signataires :
- Des ailes pour elle,
- Prendre son envol,
- Sillages,
- Radio Aviva,
- Libr’Air,
- Jawad Frikas pour All Style.
«Ce rapport, à l’image de ceux des années précédentes, donne à voir, certes, une réalité mais au-delà de sa présentation, il est un outil pour l’action à mener auprès des Gardoises et des Gardois afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes.
L’année 2021, impactée par la crise sanitaire, a fait bondir le nombre d’appels sur les plates-formes et les numéros d’écoute, les signalements et les dépôts de plainte pour violence. On note aussi 20% de féminicides en plus en France, entre 2020 et 2021.
Pour cette année 2021, le Gard, comme le territoire national, a toujours compté une majorité de femmes aux postes d’infirmières, d’agentes d’entretien, d’aides à domicile, dans les professions intermédiaires de la santé, du travail social, des professeures des écoles, des institutrices et/ou assimilées.
Aujourd’hui, des signaux sont révélateurs d’une évolution des mentalités et de la société avec par exemple l’allongement du congé de paternité ou encore le choix d’une Présidente à la tête de notre collectivité et de celle de la Région.
Même s’il reste fort à faire, les réelles avancées constatées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes nous confortent dans nos efforts pour continuer à progresser».
Françoise Laurent-Perrigot
Présidente du Conseil départemental du Gard
Isabelle Fardoux-Jouve
Conseillère départementale,
déléguée à l’Égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations