Accueillir la parole d’une victime de violences au sein du couple et l’orienter à bon escient est complexe.
L’Observatoire des violences faites aux femmes, avec l’appui du CIDFF (Centre d’information des droits des femmes et des familles du Gard) a décidé de créer une affiche qui synthétise de manière simple les éléments de posture et de cadre pour sécuriser une victime et les principaux contacts utiles dans le Gard.
Ce document est à destination des agents d’accueils généralistes qu’ils soient sur un niveau social ou administratif. Des tests ont été réalisés auprès des services sociaux territoriaux du Conseil départemental du Gard, de l’ensemble des structures notées et de personnels d’accueil généralistes.
Cette fiche réflexe sera bientôt en téléchargement sur ce site. Elle sera diffusée lors de la matinale « Ressources gardoises pour les élus et techniciens face aux violences faites aux femmes », le 25 novembre de 9h à 14h, salle Georges Bizet à Vauvert. Un événement professionnel à destination des élus et des techniciens gardois organisé par la Préfecture, l’UDCCAS, l’Association des maires et présidents d’EPCI du Gard et l’Association des maires ruraux du Gard.
Inscription obligatoire avant le 3 novembre : udccas.gard@outlook.com