Le 26 avril 2025, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) a publié un rapport majeur sur la parité dans l’encadrement sportif, disponible ici.
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont symbolisé une avancée historique avec une parité stricte parmi les athlètes, les inégalités persistent dans les postes de gouvernance et d’encadrement sportif. Ce rapport, co-rapporté par Greg Quelain (que nous avions reçu le 31 mars pour une intervention lors de l’événement départemental « la place des femmes dans le sport »), met en lumière les freins structurels à la féminisation du sport en France et propose 40 recommandations concrètes pour faire du sport un espace véritablement égalitaire, du terrain aux instances décisionnelles. Soutien aux formations, lutte contre les violences sexistes, mixité dans les directions techniques…
Parmi les constats clés
Seulement 3 femmes président les 39 fédérations olympiques et paralympiques en France.
Les femmes représentent 13 % des entraîneur·euses aux JO Paris 2024, chiffre stable depuis Tokyo 2021.
46 % des bénévoles sont des femmes, mais elles ne constituent que 33 % des encadrant·es et 34 % des dirigeant·es sportifs.
Pour approfondir ces enjeux, le Conseil départemental du Gard a le plaisir de partager le replay des échanges du 31 mars sur sa chaîne YouTube :